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Bouddhisme(s)
13 janvier 2014

Quel bouddhisme pour l'Occident ? - Fabrice Midal

Quel bouddhisme pour l'Occident ? - Fabrice Midal

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'Occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et des habitudes confessionnelles. La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler. Ce livre décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas.[Quatrième de couverture]

 

Fabrice Midal est docteur en philosophie, titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, chargé de cours à l'université Paris VIII. Il enseigne par ailleurs le bouddhisme dans de nombreuses institutions. Membre du conseil d'administration de l'Université bouddhique européenne et directeur de collection chez Pocket, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Trungpa, Mythes et Dieux tibétains, La Pratique de l'éveil, L'Esprit de la chevalerie... Consultez le site de Fabrice Midal : 
http://www.fabrice-midal.org/bio.htm

Voir aussi l'article d'Eric Rommuluère : 
http://www.zen-occidental.net/ndl/midal01.html

"On le sait, Fabrice Midal s'active depuis plusieurs années au feu de l'œuvre incandescente de Chögyam Trungpa, mort en 1987, dont il a nous déjà offert une flamboyante biographie (publiée en 2002 aux Éditions du Seuil). Marchant sur les traces du maître tibétain qui tentait d'ouvrir à l'Ouest la voie d'un bouddhisme authentique, il signe Avec Quel bouddhisme pour l'Occident ? un livre courageux et revigorant. Sa lecture rendra joyeux tous ceux qui croient encore qu'un jaillissement de la vie, de la pensée et de la poésie reste possible en ce monde.

La joie pourtant s'entremêle à l'inquiétude. Si Fabrice Midal, auteur engagé, ressent la présence du bouddhisme en Occident comme vivifiante, à même d'exposer nos plus belles beautés, il contemple également sidéré comme le bouddhisme semble déjà, au moins en partie, absorbé par la culture du divertissement ou plus mollement encore réduit au rang de thérapie douce. Pourtant, le bouddhisme n'a rien de doucereux, il est la rugosité même, proclame-t-il. Une rugosité qui entend réveiller ; rien en lui ne vise à apaiser, reposer ou endormir. Il a ainsi des paroles fortes à l'encontre de ceux qui, par naïveté le plus souvent, dépeignent la tradition de l'éveil comme une autre façon de supporter le monde. Non, le bouddhisme n'est pas une nouvelle thérapie du bonheur, les hommes s'effacent à force de vouloir effacer leur détresse, affrontons plutôt ce qui vit réellement en nous, et laissons les somnifères au rancart, affirme-t-il.

Une première partie ("Les ambiguïtés de la réception du bouddhisme en Occident : À propos de quelques idées reçues") reprend la querelle devenue classique des définitions : Le bouddhisme est-il une religion ? Le bouddhisme est-il une philosophie ? Le bouddhisme est-il une science de l'esprit ? Etc. L'entrée en matière est un peu convenue mais Fabrice Midal avance, page après page, en explorant l'une après l'autre toutes ces catégories qui en disent plus au fond sur l'Occident que sur le bouddhisme lui-même. L'éveil reste fondamentalement inassimilable à toutes ces catégories. Démêlant les idées reçues, déchargeant le bouddhisme des fictions qui l'encombrent déjà que trop, il nous somme d'en respecter, de voir, sinon d'en expérimenter l'étrangeté.

Le livre est didactique. Avec précision, Fabrice Midal veut initier une réflexion qui puisse être entendue par tous, bouddhistes comme non-bouddhistes (plus explicitement les hommes et les femmes qui œuvrent dans l'art de penser, les philosophes, les artistes, etc.). Dans une seconde partie ("Le bouddhisme face à la modernité occidentale"), il entreprend ainsi une confrontation avec la psychologie, la psychanalyse, l'art et la poésie. La tâche est ardue mais nécessaire. L'écriture oscille quelque peu, parfois écrite à la première personne, parfois à la troisième, entre un texte de réflexion qui suppose une certaine distance avec son objet et un appel, ancré, habité qui ne s'en distancie en rien. Ce n'est finalement que dans la troisième et dernière partie ("Le bouddhisme comme voie et comme expérience") que Fabrice Midal laisse vraiment échapper ce souffle qui l'anime et le très beau passage terminal sur la relation au maître clôt un livre par certains côtés trop sage encore.

Le livre est dense. Notre conseil : lisez le une fois. Une fois que vous l'aurez lu, lisez-le une seconde fois. Une fois que vous l'aurez lu une seconde fois, lisez le encore une troisième fois. Car ces méditations méritent d'être longuement et mûrement méditées".

Recension : Éric Rommeluère (mars 2006)

 

  • Broché: 447 pages
  • Editeur : Seuil (16 mars 2006)
  • Collection : La couleur des idées
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020679671

S o m m a i r e

Introduction

1. Les ambiguïtés de la réception du bouddhisme en Occident
À propos de quelques idées reçues

A. « Un ascétisme qui rejette la vie » 

B. Comment définir le bouddhisme:
est-ce une philosophie, une religion ou une science? 
Le bouddhisme est-il une religion?
Le bouddhisme est-il une philosophie? 
Le bouddhisme est-il rationnel?
Le bouddhisme est-il une science de l'esprit? 

C. Le bouddhisme est-il une tradition sans dieux?
La présence de dieux
Une religion athée ou non théiste? 
Le bouddhisme est-il agnostique?

D. Un éloge du bonheur? 
Equivoque défense du bonheur

E. La fiction d'un bouddhisme unitaire

Le Theravada. 
Le Chan et le Zen 
Le bouddhisme de la Terre Pure
Le bouddhisme tantrique

F. Les difficultés des présentations traditionnelles
et actuelles de la vacuité 

Un défaut de perspective 
Une insistance contestable mise sur la logique 
La nature-de- Bouddha


II. Le bouddhisme face à la modernité occidentale

A. Le bouddhisme face à la psychologie et à la psychanalyse 
Comment les psychothérapeutes se sont intéressés
au bouddhisme et ont contribué à lui donner une langue
Une orientation commune: préserver l'expérience humaine
Des préjugés à surmonter
Une rencontre historiale 
L'imposture psychologique actuelle

Au-delà de la psychologie

B. Le bouddhisme face à l'injonction de la modernité poétique 
L'oubli de l'art et son enfennement dans la sphère de l'esthétique
Art traditionnel et art moderne: au-delà de l'apparente
dichotomie.
Le regard singulier de l'Extrême-Orient 
Le déploiement d'un art non strictement religieux 
Des voies de transmission uniques
Une possibilité d'invention
Un art non métaphysique
Une tout autre pensée de l'art: la notion de Voie (do)

C. Comment sauvegarder le bouddhisme de sa réification à l'âge de la culture de masse
L'unifonnité du modèle occidental
La fin de l' Orient 
Le piège d'une entente « scientifique» du spirituel
Le danger de la médiatisation du spirituel
Le nihilisme comme refus de la limite
Préserver l'insondabilité de la vérité

D. Le bouddhisme face à la démocratie et à la laïcité 
Les bouddhismes face à leur histoire 
Le dialogue entre bouddhisme et démocratie
La poétique démocratique 
La sauvegarde de l'individualité 

La laïcité 
Un cadre bénéfique au bouddhisme 
La laïcité comme état d'esprit 
La laïcité comme chance spirituelle 

La crise des études bouddhiques en France

E. Le bouddhisme face au christianisme et aux autres religions: le dialogue interreligieux

Un enjeu politique essentiel mais qui débouche souvent sur une attitude de façade 
Unité et diversité: une aporie 
Les diverses interprétations du dialogue interreligieux 
L'islam
Le judaïsme
Le christianisme
La mission des bouddhistes 

Le dialogue

III. Le bouddhisme comme voie et comme expérience

A. La méditation
Que veut dire « méditer» ?

1. Dans le Theravada . 
Mahasi Sayadaw . 
Ajahn Chah . 
S. N. Goenka

2. Au cœur du Zen
Taisen Deshimaru
Shunryu Suzuki

3. Chogyam Trungpa 
La découverte de la méditation en Occident: un bouleversement 
La méditation à l'âge du déracinement 
Qu'est-ce que la méditation ? 
Le lâcher-prise et la grâce 
L’inconditionnel 

Méditation en action

B. À propos de la compassion...

La compassion n'est pas un devoir moral
La compassion naît de la bienveillance envers soi-même 
La compassion est l'autre visage de la vacuité 
La compassion est inséparable de la connaissance 
Le ressort de la compassion: la vulnérabilité sainte

C. L'importance de l'étude

D. Retraites et séminaires

E. Rituels et symboles 
Un pèlerinage est-il encore possible?
L'exemple de la visite d'un stupa

F. La discipline des préceptes 
Le statut des moines en Occident

G. La relation avec le maître
Le maître au-delà des concepts 
L'ami spirituel 
Comment une telle relation est-elle vécue? 
Quand est-ce que je rencontre le maître? 
Espérance et danger 
Comment devient-on bouddhiste et comment trouve-on un maître?

Conclusion

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