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Bouddhisme(s)
15 avril 2014

Abrégé du visuddhimagga

Le Visuddhimagga (La Voie de la pureté) est le plus reconnu des commentaires theravadin du canon bouddhique pâli. Il fut rédigé par Buddhaghosa en 430 apr. J.-C., en magâdhi.

Le magādhi, langue souvent confondue avec le pāli, est un prākrit, langage écrit et parlé autrefois à l'est du sous-continent indien (régions correspondant aujourd'hui à l'est de l'Inde, au Bangladesh, et au Népal). On pense que c'était la langue dans laquelle s'exprimait Siddhartha Gautama et que c'était la langue de l'ancien royaume de Magadha. C'était la langue officielle de l'Empire Maurya, et les édits d'Ashoka ont été composés dans cette langue.

Le pāli est une langue très proche, dédiée exclusivement au canon bouddhiqueles trois corbeilles.

Le magādhi moderne est le magahī.

Dans son discours, le RathavinitasuttaGautama Bouddha expose la parabole des Sept relais. De même qu'un homme doit emprunter plusieurs chariots, prenant des correspondances, afin de parvenir au point qu'il souhaite, de même celui qui pratique le bouddhisme, s'il veut atteindre le Nibbana, doit passer par sept points. Toujours selon ce discours, la pureté de la discipline permet la pureté de la concentration, qui permet la pureté de la vue, etc.

Cet enseignement de sept puretés fut d'abord repris par le commentateur Upatissa. Buddhaghosa s'en inspira et le Visuddhimagga présente ces sept puretés.

 

http://majjhima.perso.neuf.fr/charg/abrege.pdf - 56 pages

 

(existe en livre et en livre électronique)


   Le Visuddhimagga fut composé dans les années 430 de notre ère, au Sri Lanka, par le vénérable Buddhaghosa. Il constitue une synthèse des commentaires, dont la plupart ont eux-mêmes été retraduits du cinghalais en pâli par le même auteur. Ce livre n'est pas un exposé philosophique mais une description pragmatique des exercices pratiques qui permettent au pratiquant persévérant d'atteindre le but ultime. Il ne s'appuie pas sur des croyances, mais prône au contraire l'expérimentation directe dans la vie quotidienne comme dans la pratique contemplative. 
Le Visuddhimagga et les commentaires forment un tout cohérent, indissociable des textes canoniques eux-mêmes et nécessaire à leur compréhension. 

  Ce livre décrit les trois parties successives du chemin spirituel : un comportement extérieur et intérieur irréprochable, qui n'est rien d'autre qu'une cohérence totale de l'individu, en harmonie avec son environnement, une capacité de concentration intense, qui procure  une bonne acuité de conscience, et une grande sagacité dans l'observation attentive des instants de conscience dont la succession forme la vie, et dans l'examen de leurs composants physiques ou psychiques, et des interactions entre eux. Autant de façons d'accroître la lucidité et la responsabilité.


     Abrégé du Visuddhimagga
    Résumé de la méthode


Sommaire très sommaire


Première partie : la discipline

Chapitre I : la discipline

Chapitre II : treize moyens rigoureux pour rompre les obstacles : se vêtir de rebuts, etc.

 

Deuxième partie : la concentration

Chapitre III : apprendre une pratique contemplative
    Définition
 de ce qu'est la concentration
    Les différentes catégories de concentration

    Comment s'exercer à la concentration

Chapitre IV : la globalité de la terre
    Suite de l'entraînement à la concentration

    Signe appris et signe réfléchi
    Concentration de proximité et concentration d'insertion
    L'art de l'insertion
    Les 4 et 5 absorptions contemplatives (jhâna)

Chapitre V : les 9 autres globalités, eau, feu, vent, 4 couleurs, lumière et espace

Chapitre VI : les 10 laideurs : cadavre gonflé, marbré de bleu, suppurant, sectionné, dévoré, éparpillé, coupé et éparpillé, sanguinolent, mangé aux vers et les ossements

Chapitre VII : remémorations du Bouddha, du Dhamma, du Sangha, de la discipline, de la générosité et du divin

Chapitre VIII : 4 autres remémorations
    Remémoration de la mort
    Vigilance qui parcourt le corps
    Vigilance à l'inspir-expir
    Remémoration de l'Apaisement

Chapitre IX : Les 4 attitudes saintes, bienveillance, pitié, joie et regard-neutre

Chapitre X : les 4 absorptions sans formes, espace infini, conscience infinie, néant, ni perception ni non-perception

Chapitre XI : autres pratiques de concentration
    Perception du caractère déplaisant des aliments
    Détermination des 4 éléments, terre, eau, feu et vent

Chapitre XII : les "réussites" multiformes
   14 façons de dresser l'esprit
    Les "réussites" : étant un devenir multiple, etc.
    Les métamorphoses
    Le corps mental

Chapitre XIII : suite du précédent
    L'oreille divine, la connaissance de l'esprit d'autrui, des vies antérieures, de la mort et de la renaissance

 

Troisième partie : le terrain de la sagacité

Chapitre XIV : les 5 ensembles
   Définition de la sagacité, ses catégories
   L'ensemble des aspects physiques
   l'ensemble des états de conscience (bénéfiques, pernicieux, résultants, fonctionnels), la séquence des états de conscience
   L'ensemble des ressentis, agréables, désagréables et neutres
   L'ensemble des perceptions
   L'ensemble des composants mentaux (créations) bénéfiques, pernicieux, réaultants et fonctionnels
   Ensembles et "ensembles saisis"

Chapitre XV : les 12 domaines et les 18 éléments

Chapitre XVI : les 22 facultés et les 4 vérités

 

Chapitre XVII : la coproduction conditionnelle
    Il ne s'agit pas d'une simple genèse
    Les manières de l'enseigner
    24 sortes de condition
   12 chaînons
    La roue de l'existence

 

Quatrième partie : la pratique de la sagacité

Chapitre XVIII : la pureté de la vue
    Voir les choses telles qu'elles sont, psychiques ou physiques
    La vacuité

Chapitre XIX : la pureté dans l'élimination des doutes
    Les conditions du psychique et du physique
    les sortes de kamma
    Eliminer les doutes relatifs aux 3 temps, passé, présent et futur

Chapitre XX : la connaissance-vision de ce qui est le chemin et de ce qui ne l'est pas
    Les sortes de "pleine connaissance"
    Aiguiser ses facultés
    La production du physique
    La production du psychique
    Les 3 caractéristiques : temporaire, désagréable et non-soi
    18 grandes supravoyances
    La connaissance de l'apparition-disparition
    10 souillures mineures
    La détermination de 3 vérités

Chapitre XXI : la connaissance-vision du parcours
    9 connaissances
    3 Délivrances

Chapitre XXII : la connaissance-vision
    4 "chemins"
    4 Fruits

Chapitre XXIII : bienfaits de la sagacité
    Epilogue

 


édition 2002

 



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