Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouddhisme(s)
6 avril 2014

Le Chemin de la pureté : Le Visuddhimaga - Buddhaghosa

 


Rédigé dans la langue même du Bouddha, Le chemin de la Puretéconstitue le noyau central des commentaires sans lesquels on ne peut comprendre les textes primitifs, ni l'enseignement originel du Bouddhisme. Ce texte n'est pas un exposé philosophique, mais une description pragmatique et complète des exercices qui permettent d'atteindre le but ultime. 
Ainsi, de façon très concrète et poétique, ce livre met en évidence l'attitude qui permet aux hommes d'être en adéquation avec la loi qui régit toute parcelle de l'univers : « Ils épurent leur sagacité afin de voir clairement ce qui aide les êtres et ce qui leur nuit. Ils agissent toujours avec vigueur pour le bien-être et le bonheur de tous. »
Le texte met également l'accent sur les actions, les paroles et les pensées nuisibles : « Si quelqu' un (sic) s'irrite contre un homme dépourvu d'irritation, un homme pur et sans tache, la force du mal revient sur lui, comme de la fine poussière lancée contre le vent. »

Ce livre décrit les trois étapes du chemin spirituel la discipline extérieure et intérieure, qui n'est rien d'autre qu'une cohérence totale de l'individu en harmonie avec son environnement, l'état d'être, qui se caractérise par la qualité de la connaissance, et la sagacité, observation attentive des instants de conscience dont la succession forme la vie, de leurs composants physiques et psychiques, et de leurs interactions. Autant de façons d'accroître la lucidité et la responsabilité.

Ce livre est empreint d'une grande authenticité spirituelle, car il véhicule l'idée selon laquelle le but n'est pas atteint par la foi, la croyance ou le témoignage, mais par la discipline intérieure, la concentration permanente, seules capables de conduire à une vision lucide et au sens de la responsabilité. Il tranche ainsi avec des livres plus dogmatiques.
L'action juste, la parole et la pensée justes, ne sont plus alors une question de choix éthique, mais la conscience retrouvée qu'elles seules  permettent de vivre harmonieusement. L'idée fondamentale selon laquelle l'amour est l'unique réalité, l'origine, le fondement, la finalité, ... devient alors une évidence, vers laquelle il faut tendre.
Là, se trouve toute l'originalité et l'apport remarquable de ce livre qui n'assimile pas religion et esclavage de l'esprit ; au contraire religion rime avec force de volonté, courage, discipline, perfectibilité et esprit critique fondés sur l'expérimentation quasi scientifique des situations de la vie quotidienne appréhendée en pleine conscience. On se réalise, non pas en fuyant le monde, en s'illusionnant sur la possibilité d'un ailleurs, en se perdant dans des paradis artificiels (preuves de notre lecture névrotique du monde) mais par la conscience, poussée à son paroxysme, de la réalité effective de ce monde qui conduit à la clairvoyance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddhaghosa

 

 

Un mot de l'éditeur
Le Chemin de la pureté est le texte fondateur de l'école Theravada ; il donne les clés sans lesquelles on ne peut comprendre l'enseignement originel du bouddhisme. Cet ouvrage est le troisième titre de la collection dirigée par Patrick Carré, « Trésors du bouddhisme », après Le Soûtra de la Liberté inconcevable, les enseignements du Vimalakirti et Le Soûtra du Diamant et autres soûtras de la Voie médiane.
  • Broché: 814 pages
  • Editeur : Fayard (15 mai 2002)
  • Collection : Trésors du bouddhisme
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213607656

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouddhisme(s)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité