Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouddhisme(s)
18 décembre 2013

"Le Grand Livre du Bouddhisme" de Alain Grosrey

Si le bouddhisme attire de plus en plus d'Occidentaux, l'appréhender dans sa totalité reste pour beaucoup une gageure. Est-il une religion, une philosophie, une «sagesse orientale», un mode de vie ? Quels sont les rapports réels entre le bouddhisme des origines et les diverses formes qu'il a épousées : éveil subit du Zen, piétisme des écoles de la Terre pure, tantrisme tibétain, etc. ?
Dans cet ouvrage encyclopédique, Alain Grosrey, enseignant dans une des grandes universités bouddhistes d'Europe, permet à tout un chacun d'acquérir le bagage de connaissances indispen­sables pour se repérer aisément dans le foisonnement des écoles, des corpus, des idées et des pratiques. Il décrit l'émergence du bouddhisme indien et retrace l'histoire des communautés par pays. Il introduit et commente des textes majeurs, sutras, traités d'Abhidharma et tantras, sans négliger les autres formes d'expres­sion : poésie, sculpture, silence. Il nous guide enfin dans les diffé­rents aspects et supports de la méditation, en montrant la façon dont ils peuvent résonner avec notre expérience.
L'ensemble constitue aussi bien un ouvrage de référence d'une exhaustivité inédite sur les dimensions historiques, scripturaires, spéculatives et pratiques du bouddhisme, qu'un véritable manuel qui accompagnera le lecteur, bouddhiste ou non, jusqu'au coeur des enseignements les plus élevés.
Une ouverture magistrale sur la tradition bouddhique vivante.

  • Relié: 944 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (21 novembre 2007) http://www.albin-michel.fr/
  • Collection : SPIRITUALITE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226178414

 

Extrait
Extrait de l'avant-propos : 

«Le véritable livre est en nous. Si nous tournons et lisons ses pages, elles révéleront des vues insoupçonnées qui nous conduiront aux joies infinies du bonheur.»
Ramana Maharshi 

Objectif de ce livre

Le bouddhisme reste encore associé à de nombreux clichés et repré­sentations tenaces. Pour les clichés, je pense aux images des fastueux temples d'Asie qui ornent les catalogues des agences de voyages, à l'utilisation abusive du mot «zen» - la «Zen attitude» des publicités ou le «Restez Zen» des panneaux d'autoroute -, aux Bouddha bars, au sourire légendaire du Dalaï-lama dans les revues, à ces moines mis en scène dans des publicités pour des voitures ou du thé, ou transformés en acteurs le temps d'un film en rapport avec le football.
Pour les représentations, il suffit d'ouvrir un dictionnaire : «Doctrine religieuse d'Asie fondée en Inde sur les enseignements du bouddha Shakyamuni.» «Doctrine religieuse»... Expression surprenante car le Bouddha n'a pas élaboré un dogme pour que les hommes «deviennent bouddhistes». Il n'a jamais prôné un absolu insaisissable et transcendant, ni fait appel à aucune forme de croyance, ni vanté les rites, ni même agi de sorte que sa personne devienne objet d'une pieuse dévotion. Au fond, mis à part l'importance accordée au développement de l'amour altruiste et de la compassion - valeurs communes à toutes les traditions spirituelles -, le bouddhisme n'a que peu de rapport avec la vision qui nous est familière de la religion.
Toutefois, on ne peut nier que les élans de piété, les attitudes parfois bigotes, les institutions monastiques, les cérémonies funéraires, le culte des reliques, les pèlerinages, le vaste marché des objets rituels, sa reconnaissance en tant que religion d'État dans certains pays d'Asie, la présence d'aumôniers bouddhistes dans l'armée britannique, les titres et tout un décorum lui confèrent un caractère religieux. Mais cette tonalité religieuse n'est qu'un développement secondaire peu visible en Occident où le bouddhisme s'est fortement laïcisé.
On assimile aussi volontiers la tradition* du Bouddha à une mystique athée, un humanisme, un ésotérisme ou une philosophie. Pourtant, le bouddhisme demeure étranger à tout esprit de système et à toute démarche qui se cantonnerait à un discours théorique. Les médias en font parfois une discipline du corps et de l'esprit, un remède à la difficulté d'exister, un outil de bien-être. Clichés et représentations nous montrent combien il est difficile de le définir. La multiplicité des écoles bouddhiques voile aussi sa lisibilité et l'unité foncière de son message. La diversité est telle que certains se demandent s'il n'existe pas un «bouddhisme authentique» à côté d'expressions dérivées.
Il existe beaucoup d'ouvrages sur le bouddhisme dont des oeuvres grand public, des encyclopédies savantes et des textes écrits par des maîtres de renom. Qu'est-ce qui justifie alors un tel livre ? Je crois que c'est son approche médiane, ni trop grand public ni trop érudite. J'ai essayé, humblement, de rappeler que le bouddhisme est un mode de vie qui englobe tous les aspects de l'existence. Avec un regard panoramique et un esprit de synthèse, je me suis efforcé de rendre perceptibles l'unité de son message et la riche diversité de ses expressions. Entreprise «rêvée» plus que réaliste tant le bouddhisme forme un ensemble trop complexe et hétérogène pour oser prétendre le circonscrire dans un discours.
Publicité
Publicité
Commentaires
Bouddhisme(s)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité