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Bouddhisme(s)
22 mars 2014

La méditation- Fabrice Midal

La méditation a fait, depuis quelques années, son entrée dans les hôpitaux, les prisons comme les écoles. Nous avons parfois l'impression qu'elle recouvre une seule réalité. La méditation vient en fait de sources diverses, en particulier des moines du nord de la Thaïlande, des dojos Zen du Japon ou encore des universités monastiques du Tibet. Ces approches ont toutes leur singularité et unité. Elles ont aussi une base commune : la méditation y est l'union de l'attention et de la vigilance discriminante. En quoi cela consiste-t-il et pourquoi la pratique méditative connaît-elle aujourd'hui un succès grandissant en Occident et dans le monde entier ? Faut-il y voir un simple outil de gestion du stress généré par nos sociétés contemporaines ?
Pour définir cette pratique, Fabrice Midal en explore les racines, les textes fondateurs, les formes essentielles, les liens avec les différentes spiritualités. Il interroge aussi l'intérêt que lui portent la psychologie, la philosophie, les arts ou encore les neurosciences. Il montre ainsi en quoi, parce qu'elle incarne une autre entente de l'être humain, son usage est une réponse à la crise des temps modernes.

 

Fabrice Midal est philosophe et écrivain. Fondateur de l’École occidentale de méditation, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Méditations. 12 méditations guidées pour s’ouvrir aux autres et à soi-même (Pocket/audiolib, 2011), Pratique de la méditation. Un regard plus clair sur votre vie et sur le monde (Le Livre de poche, 2012) et Frappe le ciel et écoute le bruit(Les arènes, 2014)

 

 

  • Poche: 128 pages
  • Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF (15 janvier 2014)
  • Collection : Que sais-je ?
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2130625754

 

Table des matières

Introduction

Chapitre I. – Comment pratiquer la méditation ? Quelques points de repère
I. La posture – II. La respiration – III. L’esprit – IV. Découvrir l’attention – V. La méditation en marchant.

Chapitre II. – Les grandes formes de méditation
I. Shamatha-Vipashyana : se poser et voir clairement ce qui est – II. Le Theravada et les moines de la forêt – III. Vipassana – IV. Le Tchan et le Zen – V. Le Mahamudra et le Dzogchen – VI. Mantra, mandala et mudra : les méditations symboliques – VII. Les pratiques de l’amour bienveillant.

Chapitre III. – À la découverte des grands textes racines
I. La méditation en sa vérité interne – II. Les grands textes.

Chapitre IV. – Le malentendu de la présentation de la méditation comme outil de bien-être – ou comment présenter au grand public la méditation sans le tromper
I. Le malentendu – II. Mais alors à quoi sert la pratique de la méditation ? – III. Sauvegarder la dimension critique propre à la méditation.

Chapitre V. – Comment comprendre la méditation à partir de l’Occident : psychologie, phénoménologie et poésie
I. La psychologie – II. Se tourner vers la poésie et l’art moderne – III. Phénoménologie : la méditation comme accès à l’expérience humaine à la première personne.

Chapitre VI. – Méditation, science et neuroscience
I. Un rencontre inattendue et fertile – II. Méditation et santé – III. Une difficulté fondamentale.

Chapitre VII. – La méditation, la spiritualité et les traditions religieuses
I. Présenter la méditation d’une façon religieuse, mercantile ou spirituelle ? – II. La méditation dans les grandes traditions spirituelles de l’humanité – III. La méditation dans le christianisme – IV. La méditation dans le judaïsme – V. Orthodoxie, Islam et le Vedanta indien.

En guise de conclusion – Les cinq défis de la présentation de la méditation
I. Comprendre notre monde – II. Précision et compréhension – III. Le corps – IV. La bienveillance aimante – V. La liberté à l’âge de la mentalité de masse.

Bibliographie

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